Il s'agit d'un particulier, d'un promoteur, d'un marchand de biens, d'une copropriété, d'une entreprise, porteurs du besoin. Cette mission peut être déléguée à un représentant le maître d'ouvrage délégué.
Le maître d'ouvrage est responsable de la définition du besoin en effet il connait la nature du projet à réaliser, son bien-fondé. De ce fait il fixe le budget adapté, les étapes et les délais nécessaires pour atteindre l'objectif. En outre son rôle est décisif dans le choix des entreprises. Ensuite il transmet aux intervenants tous les éléments nécessaires à l’élaboration des travaux.
Enfin il contrôle l'état d'avancement de l'opération de construction et réceptionne les travaux.
Pour les projets de grande envergure le maître d'ouvrage peut se faire aider par un AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage). Il a pour mission de faire le lien entre le maître d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre.
Le maître d’ouvrage ne doit en aucun cas s'immiscer dans les travaux. En cas d'ingérence du maître d'ouvrage dans les travaux ce dernier perd toutes les garanties d'assurance obligatoire. Comme il n'est pas technicien du bâtiment, cette immixtion lui sera reprochée. Le rôle du maître d’ouvrage est de contrôler les assurances et de réceptionner les travaux. Il ne doit en aucun cas jouer le rôle du maître d'oeuvre.
Pour mémoire : le maître d'œuvre a pour mission de réaliser l'ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par le maître d'ouvrage, et généralement conformément à un contrat.
Le maître d’ouvrage est tout simplement le propriétaire celui qui finance les travaux. Au contraire le maître d’œuvre est la personne ou l’entreprise (architecte, bureau d’études…) chargée de la conception. Il peut aussi selon sa mission assurer le suivi des travaux et la coordination des différents corps de métiers.
.
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type.